RECHERCHE INTERNET ET MOTEURS DE RECHERCHE



Faite une recherche
par mot clé sur cette page



Faite une recherche par mot clé
sur toutes les pages de mon site

PicoSearch
Recherche effectuée par PicoSearch. Aide


Navigateurs Web
Moteurs de recherche texte
Moteurs de recherche cartographiques
Tableau de comparaison des moteurs de recherche
Recherche Internet
Méthodes de recherche dans Google
Recherche Internet avancée / spécialisée
Recherche de sites Internet/Web qui n'existent plus
Recherche d'images sur Internet
Recherche de localisation/lieux sur Internet



    Introduction



Internet explorer de Microsoft et Netscape (de la compagnie du même nom) sont les deux navigateurs les plus connus. Toutefois Internet Explorer est maintenant le navigateur le plus utilisé car il se retrouve (presque toujours) par défaut sur votre ordinateur quand vous vous abonnez à un service Internet.




Moteurs de recherche texte

Un moteur de recherche est une énorme base de données qui rassemble toute sorte d'information que l'on retrouvent sur le WWW.

Exemples de moteurs de recherche

All the Web
AOL
Altavista
Ask
Branchez-vous
Copernic
HotBot
Gigablast
Google







Répartition du marché américain en août 2009
Source : Nielsen MegaView Search).










Répartition du marché francophone européen février 2006.

Synthèse - Février 2006
Source : Indicateur.com

Ces chiffres sont exprimés en % part de marché
- Les données présentées sont issues de l'analyse statistique du mois précédant la parution des différents classements.
- Tous les baromètres présentent un classement des outils de recherche principalement francophones, selon le trafic généré.
- Les chiffres repris dans ces tableaux appartiennent aux sociétés éditrices citées en tête de colonnes.


Autres données (source : Xiti)
- Alice : 0,11
- MySearch : 0,11
- MyWay : 0,09
- Netscape : 0,07
- Ask Jeeves: 0,06

Moteur
Synthèse
1. Google
72,20
83,51
60,9
2. MSN
6,37
3,24
9,5
3. Yahoo
5.74
4,69
6,8
4. Voila
5,07
4,25
5,9
5. Aol
1,54
1,29
1,8
6. Free
1,2
1
1,4
7. Club Internet
0,44
0,48
0,4
8. Altavista
0,34
0,28
0,4
9. 9Online
0,19
0,39
10. Lycos
0,14
0,14





















Moteurs de recherche cartographiques

La plupart des moteurs de recherches sont en mode texte (Google, Bing, Yahoo, etc,), mais certains
ont une aborescence cartographique. Si l'interface des ces moteurs est fort belle et attrayante, la recherche d'information n'est pas à la hauteur des moteurs de recherche texte. Parmi ces moteurs, on retrouve
KartOO, Grokker, Anacubis et WebBrain





Rechercher sur KartOO :






*Tableau comparatif de certains moteur de recherche (2003)

AltaVista AllTheWeb (FAST) HotBot Google
N° de pages (millions)

1100

2100 3300 3000
Contenu Web, Usenet, Images, MP3, Audio, Video Web, News, Photos, Videos, Audio, FTP, PDF, SWF Web, Usenet, News Web, Usenet, News, PDF (22 millions), DOC, XLS, PPT, RTF
Version
française
OUI NON OUI OUI
Recherche
avancée
OUI OUI OUI OUI
Opérateur standard AND AND AND AND
Recherche de phrases Oui, en utilisant les guillemets (") Oui, en utilisant les guillemets (") Oui, en utilisant les guillemets (") Oui, en utilisant les guillemets (")
Pluriel/
singulier
Oui, utilisant "*"; par ex.: "auto*" trouve autos, automobile, etc.

NON

OUI (seulement anglais) OUI (seulement anglais)
Mots ignorés OUI OUI OUI OUI
Champs de recherche Oui: langue des pages, title, keyword, url, link, site, image. Ex.: "image:foto.jpg" Oui: langue, filtre de mots et domaines,date de mise à jour et dimension des pages Oui: position géographique, type de fichier, date, url, etc. Utiliser les "meta words" dans le texte de la recherche ou sinon les options Oui: title, keyword, url, link, site, image. Ex.: "image:foto.jpg"
Recherche par langue OUI OUI OUI OUI
Filtre pour les enfants OUI OUI OUI NON
Regroupement de résultats OUI OUI OUI OUI
Personnalisation des résultats des recherches Oui: beaucoup de possibilités Oui: beaucoup de possibilités Oui: visualise 10/25/50/75/100 sites par page;
description brève, complète ou seulement l'adresse
Oui: beaucoup de possibilités
Mémorisation des préférences personnelles OUI OUI OUI OUI
Fonctions spéciales Autres résultats dans le domaine,clusterization Autres résultats dans le domaine,clusterization,recherche rapide images, personnalisation interface Recherche sur Lycos, Google et AskJeeves en option, personnalisation/skin interface Traduction des pages web;Bouton "J'ai de la chance" amène directement au 1er résultat,version cache des pages, autres...
Annuaire de sites OUI OUI OUI OUI
Temps d'insertion dans les sites 7-45 j. 9-14 jours 20-30 j. 15-30 j.



*Source :
Les moteurs de recherche.com





Que vous soyez un chercheur spécialisé ou un simple curieux, Google est aujourd'hui le moteur de recherche le plus performant et le plus rapide et ceci dans tous les domaines et dans toutes les langues.







Recherche Internet

Une recherche internet se fait par l'intermédiaire d'un moteur de recheche; soit en utilisant une adresse web ou des mots clé.

Recherche Internet en utilisant l'adresse électronique du site Web recherché

1. Inscrivez l'adresse dans la barre du moteur de recherche.

Exemple :
Vous voulez aller sur le site du Ministère du revenu du Québec et vous avez l'adresse;
Supprimer www.google.com et inscriver www.revenu.gouv.qc.ca


Google Web







2. Lorsque vous ne posséder pas d'adresse :

Utiliser des mots clé dans le rectangle au dessus des mots « recherche Google (search) ».

Les mots clé sont des termes spécifiques qui peuvent être écrit en majuscules, minuscules, avec ou sans accents. Ne pas utiliser d'articles ou de signes de ponctuation.


Vous obtiendrez des résultats classés correspondant exactement aux mots que vous avez saisis. C'est pourquoi vous devez essayer d'entrer plusieurs termes spécifiques et les écrire correctement. La recherche peut être plus efficace si vous entrez les pluriels et les dérivés [adresse, adresses, imprimante, imprimer].

Dans ce cas ci, 3 mots clés sont suffisants : « ministere », « revenu », « quebec ».










Méthodes de recherche dans Google

Recherche d'expression : utilisation des guillemets

Pour rechercher une expression, utiliser de guillemets, Google les considère comme une seule chaîne de caractères et recherche uniquement les documents qui contiennent ces mots dans la même séquence. Toutefois, cette règle ne s'applique pas aux « mots vides », qui exigent le signe plus ( + ) pour être pris en compte. Les recherches portant sur plusieurs mots placés entre guillemets sont particulièrement utiles pour retrouver une citation, un proverbe, un titre de livre ou de film, un titre ou un vers de chanson, un lieu géographique, un personnage célèbre. Écrivez l'expression exacte que vous cherchez, le nom d'une personne, d'un organisme ou le titre d'une publicationsion entre guillemets : "..." ex. "Pierre Archambault", "Société d’histoire de Stoneham-Tewkesbury", "Guide de consommation du poisson de pêche sportive en eau douce", etc. Cf.
Google--Aide à la recherche











Opérateurs booléens

Tapez l'opérateur booléen OR (en majuscules) entre deux ou plusieurs termes.
Le moteur trouvera des pages contenant l'un OU l'autre terme.

Tapez l'opérateur booléen AND (en majuscules) entre deux ou plusieurs termes.
Le moteur trouvera des pages contenant l'un AND l'autre terme.

Exclure des mots de la recherche

Pour exclure un mot de votre recherche, placez le signe moins ( - ) immédiatement devant ce mot. (Le signe moins doit être précédé d'un espace.)

Termes ignorés

Google ignore les chaînes de caractères dont le poids sémantique est trop faible (également désignés « mots vides » ou « bruit ») : le, la, les, du, avec, vous, etc., mais aussi des mots spécialisés tels que « http » et « .com » et les lettres/chiffres d'un seul caractère, qui jouent rarement un rôle intéressant dans les recherches et risquent de ralentir notablement le processus.

Pour forcer l'inclusion d'un mot vide dans une recherche, il suffit de le faire précéder du signe plus ( + ), lui-même précédé d'un espace. [Vous pouvez également inclure le signe plus ( + ) dans une recherche d'expression, par exemple « +sur +le perron +de +la femme +du boulanger +de Nevers » .]. Cf. Google--Aide à la recherche





Exclure des mots de la recherche

Pour exclure un mot de votre recherche, placez le signe moins ( - ) immédiatement devant ce mot. (Le signe moins doit être précédé d'un espace.)

Note : Il est impossible de faire une recherche par troncature (avant ou après le mot) dans Google, Yahoo et MSN. Si on inscrit habitat@ ou habitat*, les moteurs de recherche n'iront pas chercher tout les mots ayant la séquence « habitat », comme habitats, habitant, habitation, etc., mais seulement habitat@. Cf. Google--Aide à la recherche







Recherche Internet avancée / spécialisée

Google Web--Recherche avancée

Google vous offre aussi le choix de faire une recherche plus avancée, en choisisant des options limitant votre recherche.








Pour accéder à toutes les fonctions de recherche possibles dans Google, vous pouvez consulter le Guide Google de Nancy Blackman (disponible en anglais seulement).







MSN--Search--Affiner votre recherche

On peut aussi faire des recherches plus spécialisées dans MSN Search en utilisant la fonction « affiner votre recherche ».










Recherche de sites Internet/Web qui n'existent plus

Wayback Machine

Retourner dans le temps et retrouvez des sites ou des pages Web qui ont été supprimés ou les anciennes versions d'un site mis à jour.

Wayback Machine, créé en 1996 est un moteur de recherche qui a pour but d'archiver tous (?) les sites web présents sur le Net. Ce moteur ne peut être questionné que pas une adresse Internet, on ne peut utiliser de mots clés. Si la majorité des documents PDF ne sont plus disponibles, les textes en HTML peuvent encore être retracés.




En insérant l'adresse du Ministère de l'environnement, on peut retrouver les pages Web du Ministère qui ont été archivées au long des années. On clique ensuite sur les dates des pages archivées pour ce retrouvez dans le site tel qu'il était à cette date.











La page Web de la station américaine CBS en déc. 1996











Chercher des images dans les moteurs de recherche

Certains moteurs de recherche comme vous permettent de trouver des images sur un sujet spécifique (photos, dessins) que vous pouver utiliser pour les fonds d'écran, les écrans de veille, les courriels et les sites Web. Vous n'avez qu' à cliquer sur la fonction « IMAGES » dans le menu du haut du moteur de recherche. Écrivez ensuite, dans la barre à cet effet un mot clé décrivant l'objet dont vous désirer une image.

Note : Pour obtenir le plus grand choix possible; écrivez votre mot clé en anglais plutôt qu'en français et faite votre recherche en utilisant le mot clé au singulier et recommencer la recherche en utilisant le mot clé au pluriel. On peur utiliser plus d'un mot clé.



Google Images





MSN Images




All the Web Pictures





Francité Images










Trouver une localisation géographique : États-Unis et Canada

« Local » est un autre fonction fort utile offerte par les moteurs de recherche Google, Yahoo, Ask Jeeves, AOL et bientôt MSN, Cette option permet de trouver une localisation, une adresse et dans certains cas, des indications routières (avec cartes). Toutefois, l'option « Local » se limite aux États-Unis sauf pour Google qui permet aussi de retrouver des localisations partout au Canada.



Google Local




Exemple : Si vous chercher un pizzéria à Trois Rivières, entrez les mots nécessaires selon les instructions dans l'Option « Local ».







Cliquer ensuite sur l'item de votre choix dans la liste trouvée pour avoir les indications routières (cliquer sur « Itinéraires ») acompagnée d'une carte précise.













Trouver une localisation géographique : Tous les pays

MapQuest









© Rédaction et conception graphique : Nicole Davignon
Québec, Québec, 2005




Dernière mise à jour : 18 septembre 2009